La Ville en partenariat avec Bretagne Vivante, le département du Morbihan, Lorient Agglomération et la ville de Ploemeur, s’est engagée dans les campagnes régionales afin de favoriser le maintien de la population et augmenter le succès reproducteur de ce limicole dont la population diminue.
Depuis 2023, la ville engage un service civique pour recenser les gravelots, mettre en défens les nids et sensibiliser les usagers de la plage au respect de cet oiseau et plus généralement au respect de l’environnement et la biodiversité du littoral.
Depuis fin mars de cette année, les gravelots à collier interrompu ont fait 18 nids différents sur les plages de Guidel et de Ploemeur. Parmi eux, 9 ont déjà éclos et 6 sont prévus d'éclore au mois de juin, les autres ayant échoué. Les plages comptent 17 poussins ce dimanche 24 mai. Le programme de protection en vigueur vise à protéger les nids et à aider les poussins à atteindre l'âge adulte.